Cette recette de mayonnaise maison est si facile à faire et utilise de l'huile d'avocat de bonne qualité et un jaune d'œuf élevé au pâturage. Les ingrédients de la mayonnaise sont meilleurs que n'importe quelle version achetée en magasin et coûtent toujours moins cher.
Comment faire une mayonnaise à l'huile d'avocat
Préparez cette recette de mayonnaise maison en ajoutant 1 jaune d'œuf à température ambiante dans un grand bol. Je n'achète que des œufs élevés au pâturage car ils ont meilleur goût et ont une meilleure nutrition que les œufs en cage ou en liberté. Ajouter 1 cuillère à café de moutarde de Dijon, 1/2 cuillère à café de sel de bonne qualité, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais et bien fouetter.
Le but de la mayonnaise maison est d'émulsionner la graisse en graisse, ce qui n'est pas une chose facile à faire. Donc, pour que cela se produise, vous devrez lentement égoutter une tasse d'huile d'avocat pure de bonne qualité tout en fouettant tout le temps.
Oui je suis sérieux. Il faut vraiment ajouter l'huile goutte à goutte pour la première moitié et bien fouetter tout le temps. Sinon, la mayonnaise maison se brisera, ce qui signifie que l'huile se séparera du jaune et ressemblera à de la soupe. Une fois que la moitié de l'huile est ajoutée au jaune d'œuf, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau froide pour aider à ramollir la consistance. Vous pouvez faire couler lentement l'huile pour la seconde moitié, mais il s'agit d'un ruisseau nu.
Une fois que toute l'huile est ajoutée, vous devrez ajouter plus d'eau pour atteindre la consistance désirée, probablement encore 1-1,5 cuillères à soupe. À ce stade, je recommanderais de le laisser sur le comptoir pendant 2 heures afin que l'acide dans le jus de citron puisse tuer toutes les bactéries présentes dans le jaune d'œuf. J'ai appris que de mon copain Alton Brown à l'époque, cela aiderait à préserver la durée de conservation dans le réfrigérateur. Quand je dis mon pote, il n'a aucune idée de qui je suis. J'ai juste l'impression que nous sommes amis 🙂
Si vous vouliez ajouter de l'arôme à la mayonnaise maison, ce serait le moment. Ajoutez des piments chipotle en conserve, des poivrons rouges rôtis, de l'ail rôti et quelques gouttes de sauce sriracha. Vous devrez peut-être mélanger la mayonnaise pour incorporer ces ingrédients. Cette recette de mayonnaise maison est approuvée par céto, Whole30 et paleo car il n'y a pas de sucre ajouté.
Combien de temps la mayonnaise maison durera-t-elle dans le réfrigérateur?
La mayonnaise maison se conservera au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours. Il est utile de laisser la mayonnaise reposer à température ambiante pendant 2 heures après l'avoir préparée afin que le jus de citron puisse tuer toutes les bactéries présentes dans le jaune d'œuf. Transférer ensuite dans un contenant hermétique et conserver au réfrigérateur. Vous ne pouvez pas congeler la mayonnaise maison car elle brouillera la consistance.
Puis-je faire de la mayonnaise dans un mélangeur?
Tant que vous utilisez 2 jaunes d'œufs et 2 tasses d'huile d'avocat, vous pouvez faire de la mayonnaise maison dans un mélangeur ou en utilisant un mélangeur à main. Les lames ont besoin de quelque chose à saisir, c'est pourquoi vous devez doubler ma recette et utiliser 2 jaunes d'œufs à température ambiante. Suivez mes instructions et vous vous épargnerez le fouet constant à la main si vous utilisez cette méthode.
Pourquoi ma mayonnaise n’épaissit pas?
Si votre mayonnaise maison est trop fine et ressemble à de la soupe, cela signifie que vous avez cassé l'émulsion et ajouté l'huile trop rapidement. La partie la plus importante de cette recette de mayonnaise est d'ajouter lentement l'huile d'avocat tout en fouettant constamment le jaune d'œuf. Si vous utilisez un mixeur ou un robot culinaire, il y a de fortes chances que la chaleur du moteur fasse casser la mayonnaise et devenir mince.
C'est pourquoi je préfère faire de la mayonnaise maison à la main, à l'aide d'un fouet et d'un grand bol. Oui, cela demande plus d'efforts, mais il y a beaucoup moins de chances que votre mayonnaise se brise.
INGRÉDIENTS
1 tasse d'huile d'avocat
1 jaune d'œuf à température ambiante de préférence au pâturage élevé
½ cuillère à café de sel de mer
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de jus de citron frais
2-3 cuillères à soupe d'eau
INSTRUCTIONS
Ajouter le jaune d'œuf dans un grand bol avec le sel, la moutarde, le jus de citron et bien fouetter pendant 10 secondes. Ajoutez l'huile d'avocat dans un flacon souple ou quelque chose qui est facile à égoutter lentement. L'émulsification de la graisse sur la graisse ne se produira que si vous ajoutez lentement l'huile, goutte à goutte pour commencer. Placez un tampon antiadhésif sous le bol pour qu'il ne glisse pas et fouettez bien tout en ajoutant lentement l'huile. Faites une pause chaque fois que vous en avez besoin et recommencez à ajouter goutte à goutte jusqu'à ce que la moitié de l'huile soit ajoutée. Ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau et continuez à ajouter l'huile, vous pouvez maintenant l'ajouter en utilisant un jet très léger, en veillant à bien fouetter. Si la mayonnaise devient trop épaisse, ajoutez ½ cuillère à soupe d'eau à la fois. Lorsque vous avez terminé, vérifiez l'assaisonnement et ajoutez plus de sel ou de jus de citron si nécessaire, avec un peu plus d'eau si vous en avez besoin.
Lorsque la mayonnaise est cuite, laissez-la reposer à température ambiante pendant 2 heures afin que l'acide contenu dans le jus de citron puisse tuer les bactéries présentes dans le jaune d'œuf. Conserver ensuite dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours.
Commentaires
Publier un commentaire